Demander le baptême
Toute personne désirant entrer dans la famille de Dieu peut recevoir le baptême. Il donne l'accès aux autres sacrements.
Le baptême marque le début d'une vie nouvelle. On peut être baptisé à tout âge : dès la naissance, en âge scolaire ou adulte.
Le sacrement du baptême est le plus grand cadeau que Dieu nous fait, car c'est le don de sa propre Vie. Cette vie divine qui nous configure au Christ, le Fils bien-aimé du Père, demande de croître, de se développer et de s'accomplir en sainteté.
Le baptême n'est pas seulement une bénédiction de Dieu. Il est cette semence divine qui va faire de nous des saints, des bien-aimés de Dieu, à la suite de Jésus.
Baptême des enfants de moins de 3 ans
Cette vie divine est confiée avant tout aux parents, qui reçoivent de Dieu ce rôle extraordinaire de coopérer avec Lui, pour que leur enfant devienne chrétien, ami de Jésus, pour qu'il grandisse en sainteté.
Pour mieux découvrir ce rôle d'éducateur chrétien, nous proposons une formation adressée aux parents qui demandent le baptême de leur enfant.
En fonction de votre lieu de résidence,
prendre rendez-vous au moins 3 mois avant le baptême avec les prêtres ci-dessous
St Savournin
Frère François - 06 74 85 90 87
francois.guilloud@stjean.com
Cadolive
Frère Bernard-Vianney 06 51 95 31 70
fr.bernardvianney@stjean.com
Gréasque
Frère Jean-Marthe - 06 79 76 66 83
frjeanmarthe@stjean.com
Baptême des enfants de 4 à 7 ans
Pour les enfants plus grands, dans le souci de respecter leur conscience et leur liberté, un éveil à la foi leur est proposé, en lien avec les parents. Cet éveil va les préparer à demander et à recevoir le baptême.
Contacter Mme Nathalie LUU
06 28 32 80 62
nathluu@gmail.com
Baptême des enfants en primaire, des collégiens, des lycéens ou des adultes
Le temps proposé dans l'Eglise catholique à ceux, jeunes et adultes, qui désirent devenir chrétiens s'appelle le catéchuménat. En devenant catéchumènes, ils se préparent alors à recevoir les trois sacrements de l'initiation :
- le baptême,
- la confirmation,
- l'eucharistie.
Pour les élèves, cette préparation se fait dans le cadre
du catéchisme ou de l'aumônerie.
Pour les adultes, une préparation sur deux ans est prévue,
en lien avec le diocèse de Marseille.