Conformément à la loi de 1905, l’Eglise ne perçoit aucune subvention de l’Etat français pour son activité cultuelle.
L’Eglise de France ne reçoit pas non plus de subside du Vatican. Bien au contraire, elle participe au budget du Siège Apostolique, par le Denier de Saint-Pierre et divers dons qui peuvent être faits par les diocèses.
Alors, sans subvention de l’Etat, ni du Vatican, l’Eglise de France vit principalement des ressources issues des dons des fidèles.
La quête
Collectée à l'offertoire, lors des messes dominicales, elle est une ressource vitale pour la paroisse qui sert à couvrir les frais de fonctionnement comme le chauffage, l'électricité, les frais liés à la liturgie ou les différentes activités paroissiales.
L'Eglise invite les fidèles à donner au moins 2€ à 5€ par famille. Cette offrande est libre et constitue avant tout un geste pour vivre la solidarité et la charité fraternelle entre les fidèles selon les principes de l'Evangile.
Certains dimanches, la quête est affectée à un usage spécifique comme les vocations ou les missions ...
Le casuel (offrandes grandes cérémonies)
Le casuel est le don des grands moments de la vie des catholiques. On appelle "casuel" la participation donnée lors d'un baptême, d'un mariage ou de funérailles.
Cette contribution permet de participer aux frais généraux de la paroisse.
Offrandes de messe
Chaque messe est célébrée pour lEglise et pour le monde entier. A la demande des fidèles, le prêtre peut ajouter une intention particulière : confier à la prière de la communauté un défunt, un malade, un jeune couple, un nouveau baptisé ...
Cette intention de messe est traditionnellement accompagnée d'une offrande : il s'agit d'un acte de partage de la part des fidèles. Ces offrandes sont centralisées par le diocèse et participent à la vie matérielle de l'ensemble de ses prêtres.
Pour déposer ces offrandes, s'adresser à :
Eric VAISSIÉ
pour CADOLIVE
06 03 12 84 07
Geneviève ORTEGA
pour GRÉASQUE
06 99 46 10 40
Jeannine MERLI
pour ST SAVOURNIN
06 38 18 86 98
Le denier de l'Eglise
Il s'agit de la contribution annuelle des catholiques à la vie de leur Eglise.
Le denier de l’Eglise sert à rémunérer les prêtres en activité et à la retraite ainsi que les salariés du diocèse.
Votre don permet à l’Eglise d’accomplir sa mission : annoncer la parole de Dieu, célébrer les grands moments de la vie et servir tout homme.
L’Eglise propose de donner l’équivalent d’une ou deux journées de travail mais le montant de votre participation relève d’un choix personnel.
Tout don, même modeste, est précieux.
Vous pouvez donner par chèque ou en espèces, opter pour le prélèvement automatique ou faire un don en ligne