L'église actuelle de Saint Savournin est la quatrième église paroissiale construite dans notre village. L'origine de la paroisse remonte à l'an 1000. A la suite de donations de terres, l'Abbaye Saint Victor de Marseille possédait le village et son territoire. Elle fonda à Saint Savournin un prieuré avec quelques moines venus de l'abbaye marseillaise.
La troisième église, construite en 1853, suite aux tirs de mines et aux petits tremblements de terre qu'ils engendraient, menaçait de s'effondrer. L'instabilité de l'édifice fit qu'il fallut la détruire vers 1960.
L'évêque de Marseille décida de construire une quatrième église sur un autre terrain mais l'argent manquait. Un architecte marseillais, qui avait déjà travaillé pour l'évêché, proposa ses services. Il n'hésita pas à payer une partie des frais sur ses propres fonds.
Cet architecte, Georges LEFEBVRE, admirait l'architecte LE CORBUSIER et son travail sur le béton. Il s'est d'ailleurs inspiré de la chapelle de Ronchamp conçue par LE CORBUSIER.
Avec ses murs blancs et ses bancs en bois d'orme, notre architecte a voulu que la nouvelle église ressemble à une bergerie provençale, l'église étant l'abri du troupeau de Dieu dont Jésus est le bon pasteur. Le clocher évoque une tuile provençale dressée.
Comme à la chapelle de Ronchamp, à l'origine l'église n'avait de fenêtres que dans le chœur. toute la lumière venant du plafond. Cette lumière, plongeant sur l'autel, évoque la grâce qui tombe du ciel.
La première pierre fut posée par l'évêque de Marseille, Monseigneur LALLIER, le 19 février 1961, et il revint bénir l'église achevée, le 24 septembre de la même année.
Dans l'église de Saint Savournin, vous pourrez admirer ...
Frère François GUILLOUD
francois.guilloud@stjean.com
06 74 85 90 87