Paroisse de Gréasque

église Saint Jacques

 

Début XVIIIe Gréasque possédait déjà une chapelle. En 1752, les fonds communaux semblent plus prospères et on envisage des réparations.

Après le déplacement de l'ancien cimetière au "Cloveau", les travaux commencent. Le 12 août 1770, les travaux sont terminés et la nouvelle église, formée d'une nef et de son abside, est appuyée sur les murs du château.

Elle est plus grande que l'ancienne chapelle. 

En 1846, l'acquisition de plusieurs terrains permis la reconstruction complète de l'église et l'implantation de l'actuelle sacristie. Les travaux durèrent un an. Seuls furent conservés les murs mitoyens avec le château et les maisons voisines. Malgré ces travaux l'église reste petite et commence à se dégrader.

 

A la mi mars 1854, sous l’impulsion du curé Jean-Baptiste BARBAROUX, le maître autel en marbre est installé dans le choeur. La cérémonie eut lieu le 19 mars, jour de la Saint Joseph.

La boiserie du chœur a été réalisée en 1867 par M. MERCIER Hilaire, menuisier à Fuveau.

 

L'église de Gréasque continue de se dégrader. Lors de la réunion du 1er octobre 1876, le curé attire l'attention du consul sur ces dégradations ainsi que sur le manque de place pour accueillir les fidèles.

Lors du conseil du 2 juillet 1899, l'abbé FOUQUE propose un nouvel agrandissement et les réparations nécessaires. Ces travaux seront possibles grâce au don d'une personne généreuse de la paroisse. Le reste des travaux sera à la charge de la paroisse. Une quête aura d'ailleurs lieu à Marseille.

Les travaux et réparations seront terminés le 7 janvier 1900, et l'église aura sa forme actuelle.

 


contact

 

 Frère Marie-Vianney JUVENEL

 

fr.mvianney@stjean.com

 

06 28 69 71 55