réalisée par Jean-Marc ALESI en 2011
Suite à la nécessité de rénovation de l'église, la commune de Cadolive, par le biais de son maire M. PEROTTINO, a engagé des travaux importants. A cette occasion, une peinture a été réalisée pour l'embellissement du chœur. L'inspiration de celle-ci est la partie inférieure de "la dispute du Saint-Sacrement" du peintre Raphaël (1483-1520).
L'oeuvre originale est la quatrième fresque de la chambre de la signature dans les musées du Vatican. Cette pièce était au départ le cabinet de travail et la bibliothèque de Jules II (pape de 1503 à 1513).
Le programme iconographique des fresques, exécutées entre 1508 et 1511 fut certainement établi par un théologien et se propose de représenter les trois plus hautes catégories de l'esprit humain: le Vrai, le Bien et le Beau.
- le vrai, surnaturel ou théologique est illustré par la Dispute du Saint Sacrement,
- le vrai, rationnel ou philosophique par l'Ecole d'Athènes,
- Le bien est représenté par les Vertus Cardinales et Théologales et la Loi,
- le beau est représenté par le Parnasse avec Apollon et les Muses.
La chambre prendra ensuite son nom de chambre de la signature car le tribunal, présidé par le pape, s'y réunissait vers la moitié du XVIe siècle.
La Dispute du Saint Sacrement au Vatican est divisée en deux parties, la partie supérieure dans une voûte qui symbolise le Ciel, et la partie inférieure qui symbolise la terre.
Dans la partie terrestre de l'oeuvre originale, le centre de la fresque est occupé par l'autel sur lequel repose le Saint Sacrement. Pour notre église de Cadolive, l'oeuvre a été adaptée pour être centrée sur le Christ crucifié et le sur le tabernacle contenant le très Saint Sacrement.
On retrouve dans cette fresque les quatre docteurs de l'église d'occident, des pontifes et fidèles parmi lesquels des personnes connues de l'époque de Raphaël.