Entrée dans Jérusalem
et
Institution de l'Eucharistie
Et, ayant pris du pain, rendu grâce, il le rompit et le leur donna en disant : "Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi". Et il prit la coupe, de même, après le dîner, en disant : "Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous".
St Luc, 22, 19-20
Tandis que Jésus avançait, les gens étendaient leur manteau sur le chemin. Comme déjà il approchait de la descente du Mont des Oliviers, toute la multitude des disciples, dans sa joie, se mit à louer Dieu d'une voix forte pour tous les miracles qu'ils avaient vus. Ils disaient : "Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Dans le ciel paix, et gloire au plus haut des cieux".
St Luc, 19, 36-38
En bas
Après trois années d'annonce du royaume de Dieu, Jésus entre à Jérusalem et il est acclamé comme roi et comme Messie (le Sauveur attendu par le peuple hébreu depuis la première Alliance).
En haut
Lors de son dernier repas avec ses disciples, il institue l’Eucharistie : le pain (issu des épis de blé) devient son corps livré pour nous (l'hostie), et le vin (issu des raisins) devient son sang versé pour la rémission des péchés (la coupe).
Méditation
Bon pasteur, pain véritable,
Jésus, aie pitié de nous,
nourris-nous, protège-nous,
fais-nous voir le bien suprême,
dans la terre des vivants.
Toi qui sais et qui peux tout,
toi notre nourriture d'ici-bas,
prends-nous là-haut pour convives
et pour héritiers à jamais dans la famille des saints.
Saint Jean-Paul II